Offre de stage

Stage ingénieur au laboratoire IRDL, ENSTA Bretagne Domaine

Domaine de recherche : Mécanique, Matériaux, Adhésion/collage, Mécanique expérimentale

Présentation du sujet : PLATSOLAR
Le projet PLATSOLAR a pour objet la mise en place d’un démonstrateur de plateforme CVC/Solaire appelée BATISOL et développée par l’Institut pour la Transition Energétique NOBATEK/INEF4. C’est un système de production solaire comprenant des panneaux capteurs solaires thermiques innovants, des éléments de stockage, une pompe à chaleur et des éléments de distribution (ECS et ventilo-convecteurs), le système de pilotage jusqu’aux locaux desservis. Parmi les axes de travail de ce projet : l’analyse mécanique des panneaux est fondamentale pour assurer un fonctionnement sûr du système. En effet, ces panneaux assemblés par collage et pressurisés doivent justifier d’une durée de vie d’au moins 30 ans. Dans ce contexte assurer la tenue mécanique des joints collés est fondamental lorsque ceci sont sollicités en pelage, et exposés à des solvants et cycles de température en service.
Dans ce cadre, le stagiaire ingénieur aura en charge la mise en place des essais mécaniques permettant d’observer la réponse des cordons de colle en service (reprise hydrique, réponse en fluage, vieillissement, pression d’éclatement …). Parallèlement, des simulations numériques seront conduites pour optimiser la géométrie du capteur et du plan de dépose sur un critère résistance / coût.

Profil du candidat :
Le candidat de niveau Master, est issu d’une formation en mécanique et/ou matériau doit montrer un goût pour la mécanique expérimentale et la technologie. Des connaissances dans le domaine des matériaux composites, des polymères et/ou le collage structural seront appréciés.

Durée :
5-6 mois, mobilité possibles à Bordeaux sur site Nobatek – INEF4.

Contact :
Envoyer CV et lettre de motivation à :
Julien JUMEL – Professeur ENSTA Bretagne – Julien.jumel@ensta-bretagne.fr
Paulo Guimaraes – paulo.guimaraes@ensta-bretagne.org

L’annonce au format PDF